Services auto et réparation

Valise de diagnostic OBD2

De nos jours, les services et les réparations automobiles deviennent très importants, car les nouveaux modèles de voitures sont de plus en plus bourrés d’électroniques et de capteurs informatisés qui déterminent automatiquement les paramètres et les performances du moteur. Des éléments tels que la vitesse du moteur, la position de l’arbre à cames, la pression de vide, la teneur en oxygène du collecteur d’admission d’air, la teneur en CO2, ainsi que de nombreuses autres statistiques sont mesurés toutes les quelques millisecondes. La meilleure valise diagnostic multimarque devient vite indispensable.

Si vous suivez ces trois étapes simples, vous pourrez effectuer vous-même et en toute sécurité des réparations et des services automobiles:

Connaissez vos limites

Cela peut sembler évident, mais la dernière chose que vous souhaitiez faire est de procéder à des réparations ou à l’entretien de votre voiture lorsque cela implique l’utilisation d’équipements que vous n’avez pas ou que vous ne pouvez pas utiliser.

Certaines procédures de diagnostic nécessitent l’utilisation de gabarits et de pièces jointes informatiques qui dépassent le cadre de la moyenne des bricoleurs du week-end.

Alors, ne soyez pas trop ambitieux et engagez-vous dans des procédures que vous ne pouvez pas terminer ou pire qui pourraient causer des dommages ou des blessures! Commencez lentement et familiarisez-vous avec les tâches que vous pouvez effectuer et celles que vous devriez laisser aux experts.

Acquérir et avoir en main des outils automobiles appropriés

Cela découle naturellement du conseil précédent, et est également vital.

De nombreux projets peuvent être menés à terme prématurément et frustrants par le fait que vous ne disposez pas d’une taille de clé particulière ou d’une douille pour votre clé.

Pour le dépannage électrique, vous aurez également besoin d’un multimètre numérique pour vérifier la continuité et la tension du câblage, ainsi que le savoir-faire nécessaire à son utilisation.

Obtenir des informations précises

C’est probablement le conseil le plus important, car contrairement aux voitures de la dernière génération, vous ne serez pas en mesure de le « comprendre » au fur et à mesure. Assurez-vous de vous procurer un manuel de réparation du fabricant pour votre modèle de véhicule.

Vous pouvez en acquérir de nombreux endroits et la plupart sont en format numérique et peuvent être téléchargés sous forme de fichier PDF, ce qui fonctionnera sur presque tous les ordinateurs Windows ou Apple. Cette méthode d’acquisition évite que votre manuel ne se perde ou que vos pages ne soient déchirées et maculées d’empreintes de doigts grasses.

Je vous souhaite une bonne expérience des services et des réparations automobiles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *