Que dit la loi sur Les chaussettes à neige ?

chaussettes à neige

En période d’hiver, la conduite des automobiles devient très délicate puisque des risques de dérapage sont bien présents particulièrement lorsque les conditions deviennent extrêmes. Pour cela, l’utilisation des chaussettes à neige est parfois obligatoire. Voici les règlementations sur le sujet.

Les chaussettes à neige autorisées par le panneau B26

En 1973, les panneaux B26 sont apparues sur les routes françaises et ils indiquent l’obligation d’utiliser sur, au moins deux roues motrices, des chaînes ou pneus à neige. Par la suite en Décembre 2010, les chaussettes à neige ont été homologuées et peuvent être utilisées sur les routes restreintes par les panneaux B26 en lieu et place des chaines et pneus à neige. Il convient toutefois de noter que les textes précisent qu’il s’agit des chaussettes à neige dont les fabricants ont indiqué sur leur emballage la possibilité de les utiliser en présence des panneaux B26. Ainsi, il faut être vigilent lors de l’achat des chaussettes à neige.

Les chaussettes à neige inadaptées pour les conditions extrêmes de neige

Les chaussettes s’usent rapidement ce qui implique leur inefficacité sur les routes qui présente des dénivelés importants ou qui sont très enneigées. Ainsi, il faut les considérer comme des aides temporaires mais il convient de noter qu’il y a certains fabricants qui fabriquent des chaussettes à neige capables de tenir dans des conditions extrêmes de neige. Malgré tout, les chaussettes a neige ne sont pas aussi efficaces que les chaines à neige pour passer partout sur les routes enneigées.

Quelques informations supplémentaires

Il faudrait garder à l’esprit que généralement, la vitesse maximale autorisée est de 50km/h en ce qui concerne la plupart des chaussettes à neige. Par ailleurs, sur l’emballage des chaussettes à neige, il faut vérifier le marquage CE qui indique qu’elles sont conformes aux normes de l’union Européenne et pourront être utilisées sur le territoire de l’UE. En plus, il faut vérifier la présence du logo du panneau B26 qui confirmera qu’elles sont bien conformes à la législation B26 ainsi que la présence du logo de l’organisme TÜV qui garantit que le produit a bien été testé.

Conseil de sécurité

Attention, si installer des chaussettes a neige ne représente aucun danger en soit, prenez la peine de garer d’arrêter votre voiture hors file de circulation. N’oubliez pas de poser votre triangle de sécurité 50 m avant votre véhicule et surtout, n’oubliez pas de porter votre gilet jaune polaire afin d’être vu de loin.

Pas de neige, pas de chaussettes

Dans le cas où il n’y a pas de neige, l’utilisation des chaussettes à neige est interdite comme en fait cas l’article R314-3 du Code de la route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *