L’huile essentielle de menthe en phytothérapie

Menthe

Le procédé utilisé pour obtenir de l’huile essentielle de menthe est la distillation à la vapeur d’eau. On utilise alors la partie supérieure de la plante pour la fabriquer. Le résultat est une huile liquide d’une grande fluidité et sans couleur. En revanche l’odeur dégagée par l’huile de menthe ne passe pas inaperçue et donne un réel sentiment de fraîcheur !

Que contient l’huile essentielle de menthe ?

Parmi les composants biochimiques qui composent l’huile de menthe, on trouve principalement des esthers terpéniques, des sesquiterpènes, des monoterpénols, des monoterpènes, des monoterpénones et également des oxydes terpéniques.

Où peut-on trouver de l’ huile essentielle de menthe ?

De nombreuses huiles essentielles sont vendues dans les boutiques de phytothérapie. Ainsi vous trouverez, notamment sur Internet, des sites proposant des produits de phytothérapie. L’huile essentielle de menthe peut donc être achetée via ces sites web et vous recevrez l’huile directement chez vous.

Quelles sont ses propriétés ?

L’huile essentielle de menthe a de nombreux bienfaits, elle favorise la digestion, permet de lutter contre les spasmes, stimule les défenses immunitaires et vous apporte une importante tonicité !

Comment appliquer l’huile ?

L’huile essentielle peut être appliquée par massage pour soulager des douleurs sur le corps. Certains mélanges avec d’autres huiles essentielles en vente dans les boutiques de phytothérapie permettent de soulager les maux de tête, les lumbagos… La menthe peut aussi être inhalée, accompagnée d’une huile essentielle d’eucalyptus, elle pourra de cette façon faire face à un rhume par exemple.