La confiance en soi physique et psychologique dans les performances, les examens et les situations de la vie quotidienne est déterminante pour réussir. Ce sont des opportunités personnellement significatives qui sont difficiles à saisir. L’objectif de rester complètement «cool» et contrôlé est irréaliste et peut avoir l’effet inverse. L’effort pour couvrir et supprimer l’insécurité et la tension peut même donner une impression tendue et non naturelle.
Il existe un lien étroit entre la confiance en soi, l’insécurité et la performance: trop peu d’attention nous rend insouciants et manquant de dynamisme, trop a un effet de blocage mental. Un niveau d’excitation moyen garantit des performances optimales. Le trac vécu par les acteurs et les chanteurs est l’un des exemples les plus connus du fait qu’une légère anxiété et une tension augmentent la performance.
Les caractéristiques personnelles correspondantes sont relativement stables. Mais on peut apprendre à l’influencer et à passer outre les mécanismes d’évaluation existants.
Anxiété et panique au quotidien:
Peur de connaître quelqu’un. Difficultés dans des situations particulières telles que la peur de voler, la claustrophobie, la peur des hauteurs, la peur des gens et des animaux / moments de performance dans le sport.
Insécurité du travail et de la formation:
examens, candidatures et tests de recrutement en entreprise. Audition publique ou audition. Tâches représentatives et conférences.
Que faire?
Les incertitudes peuvent être gérées dans des conversations de confiance et une formation axée sur les objectifs, et des situations spécifiques perdent leur contenu menaçant .