Interphone vidéo, quel modèle choisir ?

De nos jours la plupart des domiciles collectifs ou individuels sont équipées d’interphone vidéo. Ce guide est dédié à ceux qui comptent choisir l’interphone convenable à leur logement.

Principe de fonctionnement d’interphone vidéo

Dans le vaste univers de communication, l’interphone est plus ou moins ignoré. Pourtant il constitue un concentré de technologie. Il offre plusieurs fonctionnalités pratiques pour les utilisateurs.

Avant de faire votre choix il faudrait comprendre le principe principal de fonctionnement.

l’interphone contrôle l’accès de votre logement

L’interphone est avant tout l’évolution logique de la sonnette. Son principe est de signaler la présence d’un visiteur au seuil de votre habitation ou de l’immeuble.

De nos jours il n’est plus une simple sonnette qui vous avise de la présence d’un visiteur qui attend à la porte de la maison, mais un élément de sécurité.

Vous n’avez pas besoin de sortir pour voir la personne qui se trouve à la porte de votre maison et savoir le but de sa visite.

La communication auditive via des microphones et des haut-parleurs vous permettent d’engager une discussion avec lui et évaluer ses intentions.

Le vidéophone vous permet de visualiser la personne et de voir si l’individu fait partie de vos connaissances ou un simple visiteur.

Ainsi vous avez la possibilité d’accepter et d’ouvrir la porte ou de vous s’excuser en disant que, ce qu’il propose ne vous intéresse pas.

 Choisir son interphone vidéo : interphone vidéo sans fil ou interphone vidéo filaire ?

Sur le marché, vous allez trouver deux types : des interphones vidéo filaires et d’autres sans fil. Dans le cas d’interphone vidéo filaire, il existe deux fils destinés pour l’alimentation, 1 fil pour le son et 1 fil pour la vidéo.

L’installation de ce type de vidéo nécessite une connaissance ne serait-ce que basique en électricité et en bricolage de façon générale.

De nos jours la majorité des interphones vidéo filaires sont dotés de 2 fils (intégrales) qui peuvent assembler les 4 fils en seulement 2.

Si vous ne voulez effectuer des travaux sur votre logement, optez pour l’interphone vidéo sans fil.
L’installation sera plus facile, l’alimentation sera obtenue par piles. Vous n’aurez besoin d’aucun raccordement électrique. La portée du signal peut arriver jusqu’à 200 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *