Comment bien choisir une échelle télescopique?

échelle télescopique

Les échelles conventionnelles laissent de plus en plus la place aux échelles télescopiques pour plusieurs raisons. En effet, une échelle télescopique dispose de plusieurs fonctions permettant une aisance durant l’utilisation.

Quels sont les avantages d’une échelle télescopique ? Comment bien choisir son échelle télescopique ?

Les avantages d’une échelle télescopique

Une échelle télescopique est une échelle qui a la particularité d’être modulable. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer la hauteur de votre échelle en fonction de la hauteur de votre travail. Vous avez également la possibilité de transformer votre échelle télescopique en échelle de toit ou en escabeau télescopique. Elle est également très légère car elle pèse environs 11kg et peut supporter une charge de 150 kg max. Cependant il est formellement déconseillé de monter à deux.

Les critères pour bien choisir une échelle télescopique ?

  • La taille de l’échelle télescopique

Avec une hauteur normale de 0,8 m, une échelle télescopique peut s’étendre à une hauteur comprise en 2 et 4,4 mètres. Toute fois la hauteur moyenne est de 3,8 m, ainsi bous n’aurez qu’à vérifier sur l’étiquette la hauteur extensible.

  • La praticité de l’échelle télescopique

Si une échelle télescopique en moyenne pèse 7 à 13 kg, elle peut supporter une charge maximale de 150 kg. Veuillez choisir donc une échelle télescopique avec un poids léger et veillez à vérifier également sa souplesse. Il suffira juste de déplier et de replier l’outil.

  • L’ergonomie de l’échelle télescopique

Une échelle télescopique est ergonomique une fois si vous jouissez de ses trois fonctions principales. Vérifiez si elle est ajustable sans contrainte. Vérifiez également si vous pouvez la transformer en échelle de toit ou en escabeau télescopique. La transformation en échelle de toit permettra d’atteindre une grande hauteur aisément pour par exemple nettoyer ou encore peindre. L’escabeau télescopique permettra de travailler dans les zones difficiles d’accès et dans les recoins impossibles à atteindre avec une échelle conventionnelle. Voir le site de référence sur l’échelle : https://testeur-du-dimanche.fr/echelle-telescopique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *