Comment avoir de bonnes notes ?

Réussir à l’école, c’est le vœu de tout apprenant, et par ricochet tout parent. Mais cela ne peut se faire sans de bonnes notes. Dès lors, beaucoup sont anxieux au regard de leur rendement académique. Voici un article qui se penche sur le sujet, et vous propose quelques conseils pour avoir de meilleures notes en classe, sans forcément être un génie.

Bien gérer son temps

La gestion du temps est une notion fondamentale, dont vous devez vous imprégner. En effet, bien gérer son temps, c’est simplement faire chaque chose en son temps. Pour ce faire, organisez-vous en ayant un agenda, où inscrire toutes vos tâches.

Cela vous rend efficace et plus productif.

Privilégier l’écoute en classe

Suivre attentivement l’enseignant a toujours été bénéfique. Lorsque vous êtes attentif, vous pouvez gagner jusqu’à 50 % de connaissances. Ainsi, les bavardages inutiles et non fructueux sont à éviter, pendant les heures de cours. L’écoute est le paramètre le plus important mais qui n’est absolument pas facile. Il s’agit ici plus de s’entrainer et de se préparer à écouter avant tout, de faire des efforts dans la durée. Au début cours comprendrez 10% du cours de maths ou de français ou d’anglais, puis 20%, 50%. Si vous arrivez à ressortir d’un cours en ayant compris les notions globales, les titres des notions, c’est déjà une grande victoire.

Participer au cours

La participation à l’enseignement dispensé est fondamentale en apprentissage. Le plus grand avantage que vous y gagnez, c’est le suivi du professeur. En effet, par vos diverses réactions, vous êtes ciblé. Dès lors, vos contre-performances en composition pourront être vite repérées et corrigées. Ceci est surtout important dans les matières où les notions peuvent paraitre compliquées à comprendre : cours de maths, cours de français ou encore cours de physique-chimie que ce soit au collège, au lycée ou encore en CPGE.

C’est cela le plus que vous aurez sur vos camarades.

Poser des questions de compréhension

En cours, lorsque vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à arrêter le professeur, afin de lui faire connaître votre préoccupation, en toute courtoisie. Pour cela, ne vous laissez pas intimider par les regards de vos compères. Se tromper et ne pas savoir est la première étape pour progresser. Si vous ne comprenez toujours pas après avoir posé des questions et avoir reçu des explications, c’est que vous avez certainement des lacunes ou alors c’est un manque de travail. N’hésitez pas à penser à prendre des cours particuliers pour avoir des explications par un professeur différent de celui que vous avez déjà. Différents organismes comme Acadomia ou Groupe Réussite ou Complétude proposent des cours particuliers et du soutien scolaire.

Apprendre ses leçons quotidiennement

Voilà une technique qui vous évite d’être surpris de la date des compositions. Cela relève de votre organisation interne. N’attendez jamais les devoirs et examens pour apprendre ! Essayez toujours de le faire chaque jour.

Toujours faire ses devoirs

Les devoirs de maison constituent un élément important pour votre compréhension. En effet, tout n’est souvent pas donné oralement en classe. Ainsi, en faisant les exercices donnés par l’enseignant, vous découvrirez de nouvelles facettes de la thématique.

C’est ce qui vous forme.

S’exercer sur les mêmes devoirs

​​​​​Voilà une belle technique très utile, en l’occurrence pour ceux qui ont des difficultés en mathématiques. Lorsque vous rentrez, prenez souvent le temps de reprendre à tête reposée, les sujets traités en classe.

Cela vous permet d’évoluer au rythme de l’enseignant.

S’organiser en groupes de travail

Travailler en groupe, c’est échanger des connaissances entre camarades, et par là s’entraider. Il est donc recommandé de composer des mini-groupes, pour vous aider les uns et les autres, dans la compréhension des cours. Toutefois, ces groupes devront être en effectif réduit, équilibrés et centrés sur le travail, rien d’autre.

Autrement, ils seront inutiles et improductifs.

Éviter de préparer ses examens au dernier moment

​​​​​​Voilà une grosse erreur qu’il faut à tout prix éviter. Une composition se prépare dès les premiers jours de l’année scolaire. Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous mettre à réviser dès qu’elle est annoncée.

Dans tous les cas, évitez d’attendre les tout derniers jours, pour vous vous mettre aux révisions.

Se lancer des défis individuels et collectifs

Pour réussir, il faut toujours avoir des défis à relever. Alors, évitez de vous contenter de la note que vous obtenez. Cherchez toujours à aller le plus loin possible. De surcroît, lancez-vous des défis dans vos groupes de travail. Cela faisant, vous serez régulièrement parmi les meilleurs de votre classe.

Voilà donc quelques conseils, qui pourront vous aider à améliorer votre rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *